Et le souffle nous manqua
Vidéo: Tâche finale de cette activité.
Et le souffle nous manqua
Le jour où le souffle nous manqua,
c’était un jour comme tous les autres
c’était un doux matin du mois de mars,
où le printemps se laissait déjà voir,
déployant son beau manteau vert,
d’une allure vaporeuse
sur des champs engivrés.
Une douce fragrance
des majestueux sapins verts
embaumait nos narines
au moindre souffle d’air.
Quand le vent déjà plus tiède
faisait fondre les neiges
au pas du foehn.
Quand tout bougeait dans le vent,
quand rien ne s’arrêtait
tel un champ éolien
balançant ses gros bras
au rythme léger
d’un continu va-et-vient.
Et puis voilà,
parmi ce bel univers aérien,
Soudain on est restés coincés,
figés, glacés comme sur l’écran paralysé.
Nos vies se sont sur cet instant arrêtées
Justement quand on voudrait des ailes pour décoller,
vers de nouveaux parages,
vers de meilleurs moments,
vers d’autres promenades,
vers des étreintes d’avant
vers des bisous serrés,
vers des câlins si forts.
Justement, le souffle nous manqua
à l’écoute des sirènes,
au bruit des ventilateurs,
à l’image des tubes,
qui transpercent des gorges
et qui brisent nos coeurs,
Afin de respirer s’attachant à la vie,
telle une chambre à air
l’oxygène est fourni.
Insuffler de l’amour, insuffler de la haleine,
pour buller dans des mondes
où les bises reviennent.
Sofía Morales Gálvez
Proposition de travail
Il s'agit d'un travail collectif concernant les élèves d'une classe de FLE (Français Langue Étrangère) de Terminale.
Niveau: B2
Partipation au concours Dis-moi dix mots
https://eduscol.education.fr/1912/concours-des-dix-mots
1. Objectifs pédagogiques:
- Sensibiliser les élèves à la lecture et écriture des poèmes en langue étrangère. - Consciencer les élèves à la réflexion et à l'expression des sentiments provoqués par cette pandémie. - Inviter à pousser leur créativité à travers les images, et l'art de la photographie associé à un texte. - Réfléchir sur la condition de liberté, de respect envers les autres et les conséquences de la transgression des normes.
2. Plan d'activités pour les élèves:
- Lecture du poème écrit par la professeure, découverte des mots, commentaire en cours. - Traduction et analyse grammaticale par strophes, chaque élève s'occupe d'une partie. - Sujet d'expression oral en cours: Le confinement et ma liberté. Expressions, expériences, sentiments et sensations vécues. - Enregistrement de l'audio après entraînement à la lecture. - Prises d'images et montage vidéo.
3. Production finale:
Comentarios
Publicar un comentario