Et le souffle nous manqua

Vidéo: Tâche finale de cette activité.

https://www.canva.com/design/DAETx4X4R_0/I0gH-J8tAHlngpxz46zeag/watch?utm_content=DAETx4X4R_0&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink


Et le souffle nous manqua


Le jour où le souffle nous manqua,

c’était un jour comme tous les autres

c’était un doux matin du mois de mars,

où le printemps se laissait déjà voir,

déployant son beau manteau vert,

d’une allure vaporeuse

sur des champs engivrés. 


Une douce fragrance

des majestueux sapins verts

embaumait nos narines

au moindre souffle d’air.


Quand le vent déjà plus tiède

faisait fondre les neiges

au pas du foehn.

Quand tout bougeait dans le vent,

quand rien ne s’arrêtait

tel un champ éolien 

balançant ses gros bras

au rythme léger 

d’un continu va-et-vient.


Et puis voilà,

parmi ce bel univers aérien,

Soudain on  est restés coincés,

figés, glacés comme sur l’écran paralysé.

Nos vies se sont sur cet instant arrêtées


Justement quand on voudrait des ailes pour décoller,

vers de nouveaux parages, 

vers de meilleurs moments,

vers d’autres promenades,

vers des étreintes d’avant

vers des bisous serrés, 

vers des câlins si forts.


Justement, le souffle nous manqua


à l’écoute des sirènes,

au bruit des ventilateurs, 

à l’image des tubes, 

qui transpercent des gorges

et qui brisent  nos coeurs,


Afin de respirer s’attachant à la vie,

telle une chambre à air

l’oxygène est   fourni.

Insuffler de l’amour, insuffler de la haleine,

pour buller  dans des mondes

où les bises reviennent.



                        Sofía Morales Gálvez



Proposition de travail


Il s'agit d'un travail collectif concernant les élèves d'une classe de FLE (Français Langue Étrangère) de Terminale.

Niveau: B2

Partipation au concours Dis-moi dix mots

https://eduscol.education.fr/1912/concours-des-dix-mots

1. Objectifs pédagogiques:

- Sensibiliser les élèves à la lecture et écriture des poèmes en langue étrangère. - Consciencer les élèves à la réflexion et à l'expression des sentiments provoqués par cette pandémie. - Inviter à pousser leur créativité à travers les images, et l'art de la photographie associé à un texte. - Réfléchir sur la condition de liberté, de respect envers les autres et les conséquences de la transgression des normes.

2. Plan d'activités pour les élèves:

- Lecture du poème écrit par la professeure, découverte des mots, commentaire en cours. - Traduction et analyse grammaticale par strophes, chaque élève s'occupe d'une partie. - Sujet d'expression oral en cours: Le confinement et ma liberté. Expressions, expériences, sentiments et sensations vécues. - Enregistrement de l'audio après entraînement à la lecture. - Prises d'images et montage vidéo.


3. Production finale:


Montage vidéo: visionnant les images du travail fait en cours, les photos proposées par les élèves ainsi que la lecture du poème de leur part.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Vidéo Covid 19